Gnawa vision

 

Avec: Soumia Ouchane, Maâlem Seddik Laarch, Ayoub Elayady, Meline Saoirse, Youssef Amchir, Hanane Tastift, Joëlle Gueguen, Raj Alaya, Luma Koklova, Benoît Paillé, Virginie Pfeiffer, le Giga (CHU de Liège).
Curation culturelle : Soumia Ouchane
Curation artistique : Luma Koklova

L’exposition explore la richesse de la cosmologie gnawa à travers l’un de ses fondements les plus puissants : la couleur comme langage, comme système de perception et comme passage entre les mondes.

Conçue comme une traversée, elle emprunte à la lila gnawa sa structure chromatique. Plus qu’un rituel, la lila, littéralement la nuit en arabe, est une expérience du passage. Une nuit de musique, d’invocations et de couleurs, guidée par le maâlem et la mqaddema, au cours de laquelle s’actualise une cosmologie fondée sur la relation entre les mondes visibles et invisibles.

Dans la tradition gnawa, chaque couleur possède sa propre énergie, sa fréquence, sa présence et son univers symbolique. Associées aux mlūk (esprits), aux rythmes, aux gestes rituels et aux états de transe, les couleurs composent une véritable cartographie sensible du monde. Le noir, le blanc, le bleu, le rouge, l’orange, le violet, le vert ou encore le multicolore deviennent ainsi des portes d’entrée vers différentes dimensions spirituelles, émotionnelles et corporelles.

Le parcours de l’exposition s’inspire de cette architecture sensible : les photographies se déploient de couleur en couleur, non seulement pour documenter le rituel mais pour en restituer la logique intérieure.

Issue des circulations entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb, la culture gnawa est le fruit d’un dialogue entre héritages africains, islamiques et amazighs. Sa cosmovision envisage le monde comme un réseau de correspondances où musiques, corps, parfums, objets rituels et couleurs participent au fondement d’une même grammaire symbolique. Les photographies réunies ici explorent cette profondeur rituelle sans chercher à en épuiser le sens ; elles privilégient les résonances aux certitudes, les présences aux démonstrations, laissant apparaître ce qui, dans les gestes et les corps, porte l’ossature d’une tradition séculaire toujours bien vivante.

Le petit plus du vernissage: une parade de Black Koyo !

Pendant le vernissage de l’exposition, Black Koyo investit les espaces avec une parade musicale. Cette déambulation festive, portée par les sonorités du guembri, des qraqeb et des chants gnawa, offrira un avant-goût du concert de la soirée !

Espace Magh
Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 6 ans
Laura Fiorilli suivre
publié le 07/09/2026

Vendredi: de 13:00 à 17:00
Lundi: de 13:00 à 17:00
Mardi: de 13:00 à 17:00
Mercredi: de 13:00 à 17:00
Jeudi: de 13:00 à 17:00

Du 11 septembre au 9 octobre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Bruxelles Autrement - Brussels Uncommon
(Bruxelles)
Spectral Memories - Immersive & Inclusive Exhibition
(Du 3 septembre au 2 octobre - Saint-Gilles)
"Spectral Memories" by Barbarossa
(Du 3 septembre au 3 octobre - Saint-Gilles)
Dans ma rue
(Du 8 septembre au 14 octobre - Bruxelles)
Exposition en ligne 'Je Serai' - Schola Ulb
(Ixelles)