Journée sans silence
Pour agir face aux violences sexistes et sexuelles, encore faut-il comprendre les mécanismes qui les rendent possibles. Comment les reconnaître et les nommer ? Comment accompagner les personnes qui les subissent, réagir lorsqu’on en est témoin et transformer les institutions qui peuvent encore trop souvent les invisibiliser ou les banaliser ? Et surtout, comment parler de ces violences et agir contre elles sans réduire les personnes concernées à ce qu’elles ont vécu ?
Entre éclairages, témoignages, échanges, outils, exposition et humour, Trëma Asbl propose une journée pour croiser les regards et les expériences : décrypter les violences sexistes et sexuelles, questionner nos manières d’y répondre et faire émerger collectivement des pistes pour agir.
Comprendre et nommer les violences sexistes et sexuelles
La matinée débutera par l’intervention de l’ASBL Artemise, consacrée à la compréhension des violences sexistes et sexuelles. Définitions, mécanismes, chiffres clés et réalités vécues permettront de mieux saisir un phénomène qui ne se limite pas à une succession de comportements individuels, mais s’inscrit également dans des rapports sociaux et des mécanismes plus larges.
L'intervention reviendra aussi sur les résistances et les avancées obtenues ces dernières années : mobilisations collectives, libération de la parole, évolution des représentations et changements législatifs.
Penser ensemble pour panser collectivement
La matinée se poursuivra avec une table ronde consacrée aux réponses que nous pouvons apporter, individuellement et collectivement, face aux violences.
Caroline Perrier, avocate et médiatrice agréée en matières civiles, commerciales et familiales au Centre de Planning Familial Rosa, Thérèse Macq, pour Classé Sans suite, et Gwendoline Faravel, pour Briser le Silence Asbl, croiseront leurs expériences autour de plusieurs questions : comment accompagner une personne victime de violences ? Comment réagir comme témoin ? Que peuvent changer les institutions ? Comment éviter de reproduire certaines formes de violence dans les dispositifs censés aider ? Et comment prendre soin de soi lorsque l’on accompagne ou lutte contre ces violences ?
Informer autrement
Pendant la pause, les échanges se poursuivront autrement. Les participant·es pourront parcourir librement une exposition consacrée aux violences sexistes et sexuelles et contribuer à un espace d’expression en y affichant leurs propres mots, réactions et réflexions.
Un moment plus informel pour poursuivre les discussions, confronter les points de vue et laisser une place à d’autres formes de sensibilisation et d’expression.
Le rire aussi comme espace de résistance
Parce que parler des violences ne signifie pas que la journée doit entièrement être placée sous le signe de la gravité, l’après-midi fera une place à l’humour avec une heure de stand-up réunissant Lulu enfant Terrible, Riri, Anisssa Boulghalegh et Marine Sergent.
Une autre manière d’aborder les normes, les rapports de pouvoir, les expériences vécues et les absurdités auxquelles ils peuvent donner lieu. Le rire devient alors non pas une façon de minimiser les violences, mais un moyen de reprendre la parole, de déplacer les regards et, parfois, de reprendre du pouvoir sur ce qui nous affecte.
La journée se terminera autour de l’exposition, des jeux et d’un temps de discussion libre.
Un cadre attentif à chacun·e
Parce que parler de violences sexistes et sexuelles peut faire écho à des expériences personnelles, la journée a été pensée pour permettre à chacun·e d’y participer à son rythme, dans un cadre attentif et respectueux.
Informations pratiques
Date : 14 novembre 2026
Horaire : Ouverture des portes à 9h30
Lieu : Centre d’Action Laïque - Campus de la plaine Ulb
| ConfÉrence-dÉbat : « Quoi, Qu’est-ce Qu’il A, Mon ÂGE ? » (Le 2 octobre - Bruxelles) | |
| Conférence Université des Aînés "Vivre avec les tubercules" (Le 5 octobre - Braine-l'Alleud) | |
| Midi de l’urbanisme | « Objectif solution ! Densifier sans étouffer » (Le 2 octobre - Genappe) | |
| Conférence artistique de Christophe Veys (Le 5 octobre - Genappe) | |
| Conférence 5 "JEREMI (Je reste dans ma maison intelligente)" - Ccca de Walhain (Le 2 octobre - Walhain) |