Ars in Cathedrali - Concerts de la Cathédrale

 
Six concerts avec orgue tous les mardis soir à partir du 16 juillet et le lundi 26 août 2024

Comme chaque été, « Ars in Cathedrali » propose son festival d’orgue à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, chaque mardi soir à 20h, du 16 juillet au 20 août et le lundi soir 26 août.
Le programme, concocté par les directeurs artistiques du Festival, Xavier Deprez et Bart Jacobs, les deux organistes-titulaires de la Cathédrale, est rempli de promesses et de surprises. Des concertos pour orgue anglais de “Mister Handel” aux “Sons héroïques” des cuivres des Belgian Brass accompagnant l’orgue, la programmation de ce festival 2024 verra tour à tour, l’orgue se teinter de romantisme, devenir miroir puis orchestre avant de nous emporter avec enthousiasme dans une danse du feu.

Le programme:

Mardi 16 juillet : Bart Jacobs & Les Muffatti - “Mister Handel’s invention”
L'invention de M. Handel - Concertos pour orgue anglais du Xviiie siècle
Les concertos pour orgue de Georg Friederich Handel furent extrêmement populaires au Xviiie siècle. Ils ont été joués pour la première fois en 1735 lors des représentations de ses grands oratorios dans les salles de concert de Londres pour le plus grand plaisir du public. La partie d'orgue virtuose a très certainement été jouée par « M. Handel » lui-même, qui était aussi un organiste hors pair. Il est devenu l'inventeur de la musique pour orgue solo et orchestre, et a également inspiré d'autres compositeurs. Lors de ce concert, vous entendrez quelques-uns de ces magnifiques concertos pour orgue anglais du Xviiie siècle, écrits par Handel lui-même, et d’autres compositeurs influencés par lui. L’organiste-titulaire Bart Jacobs et Les Muffatti, connus pour leurs interprétations des concertos pour orgue de J.S. Bach, se lancent dans une nouvelle aventure lors de ce dialogue léger, ludique et virtuose entre l'orgue et l'orchestre baroque.

Mardi 30 juillet : Johan Hermans & het kathedraalkoor Hasselt sld. Ludo Claesen
“Musique spirituelle pour chœur et orgue (Romantique et 21e siècle)”
Œuvres de J. Rheinberger, C. V. Stanford, F. Mendelssohn, F. Peeters, L. Claesen.
La musique chorale et l’orgue sont unis par une longue tradition d‘une grande beauté et complexité, particulièrement dans le répertoire romantique et de nos jours. Vous entendrez l’un des meilleurs chœurs belges, le Chœur de la Cathédrale de Hasselt, dirigé par Ludo Claesen, ainsi que l’organiste Johan Hermans, qui sera à la fois soliste et accompagnateur.

Mardi 6 août: l’organiste Karol Mossakowski (FR) - “Miroirs”
Œuvres de J. S. Bach, W. A. Mozart, F. Mendelssohn, R. Schumann
Le programme de ce concert réunit des œuvres de Bach et des grands compositeurs classiques et romantiques qu’il a influencés. Entre chaque œuvre, Karol Mossakowski improvisera des interludes pour nous amener d’un univers sonore à un autre en utilisant les éléments musicaux des œuvres écrites, et fera de ce moment un continuum sonore.

Mardi 13 août : Duo d’orgue Megumi Tokuoka & Jean-Philippe Merckaert (JP/BE)
“Quand l’orgue devient orchestre”
Oeuvres de M. Ravel, A. Huybrechts, P. Dukas, A. Nishimura, C. Debussy
Trois chefs-d'œuvre de la musique française, empruntés au répertoire d’orchestre et joués à 4 mains et 4 pieds, dialoguent avec les partitions des compositeurs belge Huybrechts et japonais Nishimura, moins connues mais profondément originales et audacieuses.. C'est le duo formé par Megumi Tokuoka, organiste japonaise 1er prix du Concours Schnitger (D), et Jean-Philippe Merckaert, montois d'origine et organiste du Metropolitan Theater de Tokyo, qui feront de l'orgue Grenzing un orchestre symphonique.

Mardi 20 août : Laurens De Man, organiste (NL) - “La Magie du Feu”
Oeuvres de M. Duruflé, I. Stravinsky, M. de Falla, J. Alain, J. S. Bach
Le feu, un mystère ancestral, a toujours fasciné l'humanité. Dans ce concert, le feu résonne comme une force positive, comme une menace, comme une danse, comme un oiseau et comme un symbole de l'enthousiasme de la Pentecôte. Cette magie du Feu sera allumée par l'organiste hollandais Laurens De Man, lauréat de nombreux concours internationaux, et professeur d'orgue au Conservatoire d'Utrecht.

Lundi 26 août - Xavier Deprez & Belgian Brass Soloists (Manu Mellaerts & Steven Devolder, trompetten-trompettes, Jan Smets, trombone, Rik Vercruysse, Hoorn-Cor, Stephan Vanaenrode, tuba)
“Heroïc sounds”
Oeuvres de C. Franck, V. Ewald, X. Deprez
Ces cinq musiciens belges renommés forment la base de l’ensemble Belgian Brass, connu dans le monde entier comme un ensemble de cuivres de premier plan. Belgian Brass a été formé sous l'influence des cuivres de l'Opéra national de Belgique et de la Monnaie. Depuis 2003, ils se sont produits sur les scènes internationales du monde entier et sont très demandés pour des masterclasses. Grâce à leur formation symphonique, leur répertoire est naturellement étendu, du baroque à la pop.
Avec Xavier Deprez à l'orgue, ils jouent un programme unique de pièces originales et de transcriptions, ainsi qu'une création mondiale de Xavier Deprez.
Réservation préférable
18€/personne pour les concerts des 16 et 30 juillet 2024 et du 26 août 2024 / 14€/personne pour les concerts des 6, 13, 20 août 2024
à partir de 6 ans

Lundi: de 20:00 à 21:30
Mardi: de 20:00 à 21:30

Du 16 juillet au 26 août

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

De la chapelle à l’opéra
(Le 30 juin - Liège)
Les rendez-vous du marché « Musique à la Batte »
(Du 7 avril au 6 octobre - Liège)
Vaux-Hall Classic : Chapelle musicale Reine Elisabeth
(Du 23 juin au 25 août - Bruxelles)
BachPlus
(Le 1er juillet - Bruxelles)
Opera et Moi....émoi
(Le 28 juin - Molenbeek-Saint-Jean)