Entre ombre et lumière, entre élévation et terre à terre, entre pérennité du temps hors du temps et empreinte suspendue comme passagères, entre l’impérieuse fermeté des murailles séculaires et la pudique omniprésence d’une incursion invitée, l’installation de Rainer Gross s’impose dans l’espace grandiose de la salle haute de la tour occidentale de la collégiale.
L’installation environnementale allie faisceaux de cordages et entrelacs de bois, deux assemblages sculpturaux pour habiter l’imposant volume ouvrant sur le ciel.
L’un est circulaire, plat et noir, suspendu librement, fait référence au grand vitrail du Rondia dont il reprend le diamètre.
Le second évoque la haute flèche pyramidale de la collégiale détruite par un grand incendie en 1803.
Cet assemblage de pièces de bois de formes irrégulières, peint en rouge, reprend la forme raide et pointue du tout disparu tandis que sa position renversée donne l’impression d’un effondrement.
Typique de ses créations la démarche artistique de Rainer Grooqs s’imprègne de l’atmosphère des lieux qu’il investit, du passé et du vécu des espaces et du bâti.
Collégiale, tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
Entrée libre, à partir du 12 avril.
Votre avis sur : 'L'ombre devenue lumière : Création de Rainer...'
| Tête-à-tête - L'autre de l'un. L'un de l'autre (Du 26 juin au 13 septembre - Huy) | |
| Visites du jardin des sculptures dès 14H 30 et en soirée jusqu'à 20H 30 sur Rdv (Du 24 juin au 26 juillet - Boncelles) | |
| Exposition des oeuvres de 60 artisans de Wallonie et de Bruxelles (Du 4 avril au 29 novembre - Natoye) | |
| Exposition : Pour du réalisme en art / Saynètes de la vie de tous les jours (Namur) | |
| Sculptures dans la ville : Dirk De Keyzer (Du 1er juillet 2026 au 31 août 2027 - Namur) |