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Histoire des différents ponts du chemin de fer

Histoire des différents ponts du chemin de fer
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Crédit : OT Libramont

Ce pont a une histoire compliquée.
Le tout premier pont reliant la Grand’Rue et la rue de la Cité fut créé en même temps que le chemin de fer ; c’est-à-dire dans les années 50 (inauguration de la ligne Grupont-Arlon en 1858). Il enjambait alors 4 voies, était étroit et ne permettait le passage que d’un seul véhicule à la fois.
Lors de la Première Guerre Mondiale, le 4 août 1914, le pont est détruit pour retarder l’avancée des Allemands. Ceux-ci triplent le nombre de voies (4 à 12). Durant les travaux de construction en 1916 du nouveau pont, un pont temporaire en bois a été mis en place. Cette passerelle sera utilisée jusqu’en 1924.
En 1924, fin de la construction du nouveau pont qui était alors tout en métal. Celui-ci sera détruit en 1940. Ce pont ressemble à l’ancien pont de Louvain à Namur. Il est tout en métal.
Le 10 mai 1940, le pont de métal est détruit. Un pont temporaire en bois est alors reconstruit. En 1943, le nouveau pont est terminé et la passerelle en bois peut être enlevée.
En 2009, l’ancien pont est à nouveau détruit afin de présenter un nouveau pont, tel que vous le voyez, construit jusque 2010.

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1 Rue du Serpont 6800 Libramont-Chevigny
Lat : 49.9210013Lng : 5.3772926
487 m
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