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Voies d'eau, de terre et de fer

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Voies d'eau, de terre et de fer
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Invitation à un voyage dans le temps à la découverte de voies de terre, de fer et d’eau, voies qui continuent de marquer notre territoire. Le circuit part de la Grand Place, nœud historique de communications à courtes et longues distances. Il part vers nos voies de fer: « grand » chemin de fer et ancien vicinal, carrefour antique de la Table des Marchands marquant tant l’Espace que le Temps pour enfin flâner le long du canal avec un point de vue unique vers le Plan incliné et sa tour, pour enfin emprunter un RAVEL aménagé sur l’assiette de l’ancien chemin de fer de la Sennette jusqu’à l’ancienne gare d’Henripont. Remontant à la butte balise de la chapelle ND de Grâces, l’itinéraire emprunte le pavé de Braine à Ronquières avant de bifurquer par le chemin aux Loups vers la chaussée d’Ecaussinnes construite au milieu du 18ème siècle grâce à un octroi de l’impératrice Marie-Thérèse. Le circuit passe sur un pont d’où on découvre le faisceau des voies de la gare et l’embranchement historique (1843) vers Ecaussinnes. Enfin, la gare et la rue de la Station.

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Modéré
Accessible aux transports en commun
24 km
Style : Balade
Publics : FamilleSportifsCyclistes
Thématiques : CulturelPatrimoine
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PLAN IGN

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PHOTOS AERIENNES / IGN

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CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

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CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

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PARCELLES CADASTRALES

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CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

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CARTE 1950 / IGN

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CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

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CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

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Point de départ

7 Grand Place
7090 Braine-le-Comte
Lat : 50.61068Lng : 4.13621
Image du poi

Hôtel d'Arenberg

Situé sur la Grand Place, ce bâtiment remarquable, construit entièrement en pierre bleue d’Ecaussinnes, est un mélange de tradition médiévale locale et de style Renaissance. Il date vraisemblablement de la seconde moitié du XVIème siècle (1599) et fut acquis, en 1652, par le duc d’Arenberg, Seigneur de Braine-le-Comte.

Le campanile (tourette sur le toit) abrite une cloche «la Bageole», souvenir de l’ancienne prison communale. Suite à la démolition de la halle, le bâtiment fut loué aux Magistrats en 1720 et vendu à la commune au XIXème siècle (24 mars 1899 pour 28.000 Francs) par la famille d’Arenberg.

Restauré en 1905 par l’architecte Jules Charbonnelle, qui le somma d’un élégant clocheton et lui greffa une cage d’escalier lumineuse à l’arrière, puis ravagé par un incendie en 1914, il subit, au fil des ans, de nombreux travaux de réfection qui lui permettent de toujours trôner fièrement sur la Grand Place.

Il servit d’Hôtel de Ville jusque dans les années 70 et de bureau de police. Il héberge actuellement le service Jeunesse de la Ville de Braine-le-Comte et des salles de réunion.

Sur la Grand Place, le kiosque est également classé. Celui-ci date du XIXème siècle (1895).

3 Grand Place 7090 Braine-le-Comte
- Office du Tourisme de Braine-le-Comte -
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Kiosque à musique

Il se dresse sur le coin de la Grand'Place.
C'est le 17 mai 1879 que le Conseil communal de l'époque marqua son accord pour la construction de cet édifice sur la Grand'Place.
En 1880, un montant de 3.000 francs fut inscrit au budget pour la construction d'un kiosque fixe.
Les plans et devis en seront dressés par l'architecte Edmond Legraive.
Le 24 septembre 1881, Prosper et François Gillis, mécaniciens à Braine-le-Comte, sont déclarés adjudicataires.
Le bâtiment qu'ils construiront repose sur un socle de pierre bleue. Les rambardes, colonnes et décors sont en fonte coulée et le toit en bois recouvert d'ardoises claires.
De tous temps, le kiosque eut ses détracteurs.
Le " journal de Braine-le-Comte", aujourd'hui disparu consacra son numéro du 4 septembre 1883 au "Festival d'harmonies, fanfares et chants d'ensemble" qui devait avoir lieu ce jour-là à Braine-le-Comte pour inaugurer le kiosque de la Grand'Place.
Dans les années 70, certains voulaient le détruire mais des amoureux des vieilles choses s'y opposèrent et il fut finalement restauré.
Le 21 novembre 1983, le kiosque centenaire fut classé comme monument.
A cette occasion, une exposition intitulée "un siècle d'histoire autour d'un kiosque à musique" fut organisée à l'étage de l'ancien hôtel de Ville. Celle-ci retraçait la vie de la Grand'Place à travers des photso, médailles, drapeaux, affiches, documents et objets divers.
Actuellement, il est régulièrement mis en valeur lors de festivités locales (carnaval, tournoi de balle pelote, marché de Noël ...) où il est le théâtre des prestations musicales et artistiques.

10-12 Grand Place 7090 Braine-le-Comte
- Office du Tourisme de Braine-le-Comte -
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Rue Maieur Etienne

Anciennement Grand Rue, entre les portes de Mons et de Bruxelles. En 1835, afin d’éviter le passage étroit par les rues Saint Géry, conséquence du succès de la nouvelle voie en pavés construite, au début du 18ième siècle, entre Mons et Bruxelles (via Casteau et Soignies).

56 Rue Mayeur Etienne 7090 Braine-le-Comte
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Catala

Gourmande en eau de qualité et en énergie, la production de papier démarre en 1851 grâce à la famille Catala. L’eau est puisée dans le ruisseau du Pire (ou Sans-Fond) et de la Brainette. L’énergie vient du charbon amené grâce à un raccordement industriel situé en haut de la rue du Moulin actuelle. Ce raccordement alimente aussi une usine à gaz et les usines locales (brasseries, filatures). Un charbonnier livre aux particuliers. Le talus de la voie s’arrêtant à la rue de la Bienfaisance est un des derniers témoins.

19 Rue de la Bienfaisance 7090 Braine-le-Comte
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Le pont sous l'ancienne voie

En 1867, une concession est accordée pour la construction d'une ligne privée qui doit rejoindre Braine-le-Comte à Gand (gand maritime, le port). L'objectif est de relier la région du Centre à un port pour l'exportation de ses produits métallurgiques notamment et l'importation de minerais de fer suédois. Cette ligne permettra aussi d'amener des ouvriers flamands vers les industries, les charbonnages... alors en plein développement. Elle sera fermée 100 ans plus tard.

13 Avenue du Stade 7090 Braine-le-Comte
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Le pont au-dessus des voies

Le cadastre a été très fortement modifié. 5 voies devaient se rejoindre ici : le hameau du Flament, Hennuyères, Rond Bonnet, Chemin des Dames et Croix Huart (actuelle avenue des Fauvettes), Braine (rue du Pire). Une chapelle abritée par 5 aubépines s'y trouvaient probablement mais aucune trace historique.

Le tracé de la voie s'est fait en 2 temps :
en 1930 avec la voie vers Bruxelles
en 1957 avec celle vers Braine.

67 Rue du Pire 7090 Braine-le-Comte
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Tunnel ferroviaire

L’entrée du tunnel (lieu privé accessible exceptionnellement pendant les Journées du Patrimoine)
Objectif de sa construction : franchir la ligne de crête de la rue du Pire (110 m.) entre les niveaux de la voie ferrée à hauteur d’Hennuyères et celui de la gare de Braine-le-Comte (90 m.) et ensuite les vallées du Pire (Sans-Fond) et de la Brainette.
Contraintes : Puissance limitée des locomotives, géologie : terrain « difficile ».
Caractéristiques :
Longueur : 544 mètres ;
Voie unique, le second pertuis étant inutilisable ;
Utilisation de 1841 à 1957 ;
Coût : 150 ouvriers pendant 1 an au moins (certaines sources parlent de 2 ans).

Anecdote : le bâtiment de la ferme apparaissant avant de tourner sur le pont de pierre (1841) a été reconstruit après 1918. Les anciens bâtiments furent incendiés par les Allemands suite à l’attaque menée par les soldats belges.Objectif: rendre le tunnel inutilisable par l’ennemi qui stockait du matériel dans les bâtiments des Tuileries.

39 Rue d'Ascotte 7090 Braine-le-Comte
- Office du Tourisme de Braine-le-Comte -
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Premier tunnel ferroviaire belge

Le choix de Braine-le-Comte comme tête de ligne ferroviaire vers Ecaussinnes – Charleroi – Namur – Luxembourg/ Mons – Paris/Mons – Tournai impose le franchissement de la ligne de crête proche de 100 m. entre Hennuyères (60 m. à hauteur du village) et les vallées du Pire et de la Brainette. D’où un tunnel d’une longueur de 544 mètres. Pour des raisons techniques liées à la géologie, seul un pertuis fut opérationnel. Problèmes et risques de la voie unique et montée en puissance des locomotives permettra le tracé d’une voie Braine-le-Comte – Bruxelles à ciel ouvert. Cette voie sera doublée dans les années 1950, ce qui entraînera la désaffectation du tunnel.

39 Rue d'Ascotte 7090 Braine-le-Comte
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Ancienne gare du Planois

Ancienne gare voyageurs et marchandises avec déchargement des wagonnets Decauville de la sablière. Egalement café et restaurant. Destinations : Braine gare de 1912 à 1943), Rebecq gare (via Hennuyères et la Genette de 1912 à 1950) et Bois-Seigneur-Isaac (via notamment Virginal, Ittre). A Samme, liaison avec le canal et les Verreries de Fauquez de 1912 à 1960).

Chemin de la Sablière 7090 Braine-le-Comte
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Chapelle du Planois

Cette chapelle a été construitre en 1813 est dédiée à Notre-Dame, Mère de Miséricorde.
Elle fut restaurée en 1924 par la famille LEMERCIER, propriétaire de la ferme du Planois.

1 Rue de la Chapelle au Foya 7090 Braine-le-Comte
- Office du Tourisme de Braine-le-Comte -
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Chapelle au Foya

Cette modeste chapelle se trouve juchée sur un tronc de hêtre (foya = hêtre en parler local mi-wallon, mi-picard) au carrefour avec le sentier de Virginal.
Jadis, établie à titre de protection des travailleurs exposés aux risques de l'exploitation sablière pénible (travail à la bêche) et dangereuse (éboulements de terrain), c'est maintenant, une simple niche en bois.

En face de cette chapelle, se trouvait un tumulus qui a disparu.
Outre son rôle funéraire, il servait de repère avec la table de pierre pour l'indication du solstice d'hiver (21 décembre) à l'époque où les calendriers n'existaient pas.

Drève du Long Jour 7090 Braine-le-Comte
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La Table de pierre

A mi-distance entre l'indication "col de la Houssière" et à 140 mètres du carrefour avec le Chemin de Charly des Prés, se trouvait la Table de Pierre, appelée aussi Table des Marchands (renseignée sur la carte de Ferraris de la fin du 18ème siècle).
La référence, dans l'ordre, à la tradition orale (pourquoi sentier du Pendu? - vwée du Pindu en patois), à la géographie physique (respect de la ligne droite malgré des dénivelés parfois importants), à des éléments archéologiques (présence de tumuli), au tracé de voies et chemins, aux mouvements célestes ( soleil, lune ...), aux coordonnées de l'endroit (longitude, latitude, altitude), aux données de temps et d'espace a permis de conclure à la position privilégiée bien identifiée au moins depuis l'âge du bronze (il y a 4000 ans).

Rue du Pire 7090 Braine-le-Comte
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Chapelle Saint Hubert

L'entrée de cette chapelle fait face à l'ancienne entrée de la salle réservée aux chasseurs dans cet ancien pavillon de chasse (Château Sacré, nom du propriétaire de verreries), ornée en son temps de trophées de chasse.
Saint Hubert est bien entendu le patron des chasseurs.

Le carrefour est le résultat de la création du chemin Royal (nom donné à une voie créée par la volonté d'un grand propriétaire) afin de relier 2 pavillons de chasse. L'autre pavillon étant le Clos du Vert Bois (actuellement, immeulble privé, avenue du Marouset 147).
Cette création a engendré la disparition partielle de la branche méridionale du sentier du Pendu.

Rue du Pire 7090 Braine-le-Comte
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Charly des Bois

Rectiligne, le chemin indique les équinoxes à partir de la Table de Pierre avant de contourner la butte et descendre vers Pied d’Eau. On dit « Carli » en patois, ce qui renvoie au celte « pierre » (cfr. Carnac en Bretagne).

24-46 Charly des Bois 7090 Braine-le-Comte
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Pied d'Eau

Le nom de ce hameau renvoie à « pierre d’eau », balise préhistorique. La voie ferrée et les canaux successifs ont bouleversé considérablement les lieux.
A droite de l’ancien passage à niveau, une maison de garde barrières ; en face, maison patronale de la famille BRANCART, patron des Verreries de Fauquez. La façade est revêtue de cimorné (morceaux de marbrite), produit original « inventé » par Arthur BRANCART et diffusé très largement (même aux Etats-Unis). La marbrite était fabriquée dans l’usine située au nord de la villa.
Poursuivre par la route pavée qui, avant 1940 franchissait le canal à 300 tonnes. Le pont fut détruit en mai 1940 lors de la bataille du canal tenu par les troupes françaises.
Tourner à gauche (épingle à cheveux) pour descendre sur la berge du canal.

123-125 Rue Pied d'Eau 7090 Braine-le-Comte
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Ronquières - carrefour de multiples voies

Carrefour de multiples voies, longeant les vallées de la Samme ou de la Sennette, transversales pour relier Nivelles à Henripont - Braine-le-Comte. Le cœur du village (moulin de Cambron dont le bâtiment actuel date de 1550, et l’église, de style roman, Saint Géry) a été complété par la gare devenue salle de village polyvalente. Chemin de fer de la Sennette : 1884 – 1984.

9 Rue de Chenu 7090 Braine-le-Comte
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Moulin de Cambron ou d'Arenberg

Le village de Ronquières est situé dans la vallée de la Sennette.

L'ancien moulin banal à eau est établi sur ce cours d'eau, à proximité immédiate de l'église.
Il s'agit d'un ancien moulin à farine, dont l'activité a pris fin vers 1950.
Le moulin est appelé moulin de Cambron.
Ce moulin était au XIIème siècle à l'abbaye de Saint-Ghislain qui passa en 1182, en même temps que la terre de Ronquières, à l'abbaye cistercienne de Cambron.
Au XVème siècle, ... Plus d'informations dans la brochure "Itinéraire des paysages ruraux à Braine-le-Comte" édité par le SRBG et vendue à l'Office du Tourisme de Braine-le-Comte.

C'est un monument classé depuis le 12 août 1988.

2 N533 7090 Braine-le-Comte
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Eglise Saint Géry de Ronquières

Cet édifice de style gothique hainuyer, classé depuis le 14/01/1950, se dresse sur un promontoire rocheux, au centre du village.

L'église date du 16ème siècle et son allure hétéroclite témoigne des aménagements successifs et restaurations qu'elle a subis.

Petite particularité :
Quelques pierres tombales sont encastrées dans le mur de soutènement.

Son orientation Nord-Sud laisse présager une très ancienne implantation.

20 Rue des Combattants 7090 Braine-le-Comte
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Ravel 106

Etabli sur l'assiette d'un tronçon de l'ancien chemin de fer de la Sennette reliant Ecaussinnes à Tubize-Lembeek.
Cette ligne inaugurée en 1884 fut définitivement fermée en 1984.
Le tronçon aménagé se termine à l'ancienne gare d'Henripont, non loin de l'ancien moulin de Combreuil, établi sur la Sennette.

9 Rue de Chenu 7090 Braine-le-Comte
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Moulin de Combreuil

Il existe depuis 1544 et est un des moulins les mieux conservés du Hainaut.
On peut toujours voir, pratiquement en état de fonctionnement, un remarquable bief destiné à l'alimentation spécifique du moulin.

Au 19ème siècle, une roue par-dessus en métal y fut installée. Le dispositif est toujours présent.

Le moulin de Combreuil, ancien moulin de la Seigneurie d'Henripont, se situe sur le cours de la Sennette, à la hauteur du village d'Henripont.

Un bief ou dérivation, se greffant sur la rivière à plusieurs centaines de mètres en amont du moulin, permet d'acheminer vers la roue de ce dernier une eau abondante et placée à une hauteur telle que la mise en action du moulin se trouve garantie de manière durable.

Il se compose de plusieurs bâtiments qui lui donnent l'aspect d'une exploitation agricole :
- Une grange
- Des écuries
- La cour est établie en bordure du bief d'alimentation et se trouve d'ailleurs en contrebas par rapport au niveau atteint par l'eau lorsque le bief est en fonction.
- Le corps de logis est établi parallèlement au bief, sur le côté opposé de la cour.

Construit sur un plan rectangulaire, le moulin est établi perpendicullairement par rapport au canal d'alimentation.
C'est au pignon de cette construction que s'attache la roue à aubes et que l'on remarque l'ouverture destinée à une seconde roue qui se trouvait autrefois placée en aval de la première.

Des assises de pierres calcaires forment la base du pignon du moulin.

Une annexe est construite contre le moulin, du côté tourné vers l'aval.

Le 27 avril 1990, le moulin fut classé comme monument (y compris la roue à eau et ses aménagements techniques) et ses environs comme site rural. Il tire son intérêt de la qualité de son implantation paysagère, du bon état de conservation de ses équipements techniques et de l'authenticité de son architecture largement marquée par le 19ème siècle.

molenechos.org
Gérard Bavay
Brochure "Journées du Patrimoine 2000" - Moulins à eau de Braine-le-Comte (ville et villages) - Patrimoine ... au fil de l'eau

7 Rue de Combreuil 7190 Écaussinnes
- Office du Tourisme de Braine-le-Comte -
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Chapelle Notre-Dame de Grâce

Implantée au sommet d'une butte en forme de vaisseau solaire. Chacun s'accorde pour reconnaître l'ancienneté du site.
Ce n'est pas un hasard car elle marque le sud par rapport à la Table de Pierre du Pindu. Une prolongation supplémentaire nous conduit à la Pierre qui tourne de Sautin.

Les archives de la seigneurie du lieu en parlent en 1393, et on la mentionne sur des plans de 1690, 1691 et 1693, publiés dans l'Histoire Militaire des Flandres par Baurain. C'était à cette époque, un modeste lieu de prière, fort fréquenté.

Elle était construite en pierre grisâtre, et la niche, tournée vers le midi, était fermée par un grillage en fer. Elle se trouvait au côté sud du sanctuaire actuel, et ombragée par un chêne.

Il est mentionné que des soldats autrichiens renversèrent sa partie supérieure, vers la fin du 17ème siècle.

Or, à ce moment, Charles de la Hamaide, seigneur d'Henripont, souffrait d'une inflammation de poitrine, qui était rebelle à tous les soins. Il eut recours à Marie et fut guéri.

Par reconnaissance, le châtelain pieux voulut qu'un édifice plus digne de Notre-Dame de Grâce remplace l'ancien oratoire détruit.
La construction de la chapelle actuelle fut terminée en 1701, comme le mentionne l'inscription gravée sur la pierre, au-dessus de la porte d'entrée.

En 1773, elle fut à nouveau restaurée par le curé Du Fayt, secondé par le chevalier Brouwet, Seigneur d'Henripont.
Le 1er juillet 1773, Mgr de Choiseul-Stanville, Archevêque de Cambrai, fit bénir cette chapelle.
Le Saint Sacrifice y était pratiqué plusieurs fois par semaine.
En 1785, tous les offices y eurent lieu, en raison de la reconstruction de l'église paroissiale.

Pendant la Révolution françasie, l'Oratoire fut fermé, mais le culte de Notre-Dame de Grâce se réveilla par de nombreux pèlerinages dès 1880.

En 1849, la partie inférieure de l'antique statue de la Vierge a dû être remplacéee pour cause de vétusté.
Ce fut M. Steen, curé de Virginal qui emporta l'image chez lui, en vue de la restauration. Disons immédiatement que cette image de Notre-Dame de Grâce est d'un travail remarquable. Elle mesure 45cm de hauteur. La Vierge drapée d'un long manteau, porte l'Enfant-Jésus sur le bras gauche, et tient, de la main droite, le sceptre royal.

Nouvelle restauration entre le 27/7/1870 et fin mai 1871.
Monsieur Jean Arnould signala qu'une restauration eut lieu en 1921.
Dès 1968, il fut urgent d'effectuer des travaux de toiture.
Le monument est classé et une restauration des vitraux a eu lieu à l'occasion de journées du Patrimoine.

2 Chemin du Domaine de Combreuil 7090 Braine-le-Comte
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Avenue du Marouset

Elle fut créée au début des années 60 afin de permettre à la circulation d'éviter le passage à niveau déjà encombré de l'Avenue de la Houssière.
Marouset est le nom de l'ancienne taverne mais aussi un nom de famille locale (Marousé).

1 Avenue du Marouset 7090
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Bonhomme de fer

Tous les promeneurs du coin le connaissent bien de vue, mais ne savent pour la plupart pas qui il est.
On peut y lire l’inscription "station géodésique" qui donne un premier indice.

La borne géodésique (amicalement surnommée le «Bonhomme de fer»), se trouve à la pointe Sud du bois au lieu dit "la Tête du bois" depuis 1890, époque des premiers relévés.

Elle contribua, avec 85 autres points culminants (dont la Butte du Lion, à Waterloo, le Beffroi à Mons, etc), à établir, au XIXème siècle, la carte de la Belgique, à l’aide du principe de triangulation et sous la houlette de l'IGN, Institut Géographique National.

A l’époque, certains points élevés du pays étaient choisis, comme des clochers d’église ou des châteaux d’eau . Lorsque les spécialistes de l’IGN n’avaient pas ce type de bâtiment à disposition, ils choisissaient des points naturellement élevés".

Le principe était le suivant : On construisait sur la borne, une tour d’une trentaine de mètres qui permettait de voir les autres points élevés, comme le lion de Waterloo par exemple. C’est alors que par visées réciproques et trigonométrie, on est parvenu à établir un véritable maillage cartographique".

Plus tard, elle servit encore à préciser les calculs de latitude - longitude, d'altitude, de la force de la pesanteur…

Mis à l’index par les systèmes de calculs modernes, le Bonhomme de fer reste une trace de notre histoire et de l’ingéniosité de nos aïeux.

On peut dire qu'il s'agit de l'ancêtre du GPS.

1 Chemin aux Loups 7190 Écaussinnes
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Ancienne maison d'octroi

Ancienne maison d’octroi (péage) du 18ième siècle. Marie-Thérèse, impératrice, avait autorisé la construction de cette chaussée pour relier en tous temps Ecaussinnes (Belle Tête) et Braine-le-Comte : transport du charbon (Houdeng,...) et de la pierre bleue (Ecaussinnes) vers leurs clientèles du Nord du pays (Bruxelles, malines ...). Au n°116, vous pouvez voir l'église Notre Dame de Lourdes.

120 Chaussée d'Ecaussinnes 7090 Braine-le-Comte
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Gare ferroviaire de Braine-le-Comte

Bâtiment « standard » de style néo-classique. C’est la plus ancienne gare (1841) du continent encore en activité. Bâtiment classé.
Son emplacement répond à plusieurs contraintes : privilégier la ligne droite (ici entre tunnel et point choisi pour l’embranchement vers Ecaussinnes) et éviter les pentes trop raides pour le matériel de traction de l’époque. Assurer l’alimentation en eau ( estanque dans le lit de la Brainette) et en charbon proximité de la chaussée d’Ecaussinnes et de la route de Binche (rue Hector Denis et rue du chevauchoire de Binche actuels). On évite aussi les bâtiments (ferme du Bucho et ferme Branquart ; celle-ci était au coin des rues E. Heuchon et Docteur Oblin actuelles).
Dans les années 1870, construction d’une gare de marchandises : petits colis, guichets… dans le bâtiment ; Installation complétée jadis d’un quai de chargement/déchargement et d’une bascule.

place rené branquart braine-le-comte
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Image du poi

Fontaine "Le Navetteur"

Cette fontaine a été créée en 1996 par Xavier Parmentier. Elle représente un navetteur qui court pour ne pas rater son train (la gare est située juste en face) et qui utilise son journal pour se protégér de la pluie.

5 Place René Branquart 7090 Braine-le-Comte
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Image du poi

Place des Ecolières

Les statues des écolières ont été réalisées par Chantal de Block en 1996.
Les deux fillettes viennent à l'école en train.

79 Rue de la Station 7090 Braine-le-Comte
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