Types de pratiques
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Villers-la-Ville: Grand 8 à Villers.

blur-effect

Circuit à pied
Modéré
11 km
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

1495 Villers-la-Ville
Lat : 50.57658Lng : 4.53064
Image du poi

1 Dép/Arr : Parking du Marché (rue de Marbais, en face du 10)

0 km (1) - Quitter le parking en direction de l’agence BCA/AG Insurance et aller à gauche vers l’église en empruntant le sentier n°48 « Bailly au Bois ». Traverser la rue prudemment et monter vers l’église. Contourner l’église vers la gauche et emprunter rapidement les escaliers pour rejoindre la rue Jules Tarlier que vous empruntez sur 30 m vers la droite. Juste après le n°14, prendre à gauche et monter le sentier. Au Y, face au terrain de basket, monter à gauche. Passer entre la buvette du foot et les terrains de tennis. Poursuivre tout droit.

9 Rue de Marbais 1495 Villers-la-Ville

2 Au T, rue Emile Léger

550 m (2) - Au T, face à la maison n°14, prendre le sentier bétonné à droite dans les champs.
Au T, prendre à droite un chemin bétonné encaissé et au sommet de la côte, suivre tout droit en direction des « 4 chênes ». Après une petite descente, au Y, continuer tout droit sur le sentier bétonné. Le suivre jusqu’à arriver au carrefour « Les 4 chênes ».
Dans ce carrefour, prendre à gauche le large chemin en direction de Sart-Dames-Avelines.
Après 500m, prendre à gauche un chemin enherbé qui bientôt longera une parcelle boisée à votre droite. Marcher 700 m et tourner obligatoirement vers la gauche, face aux fils de fer barbelés. Au T (sentier), prendre à droite le sentier légèrement encaissé qui descend vers la vallée de la Thyle et au T suivant, prendre à gauche un chemin plus large presque à plat en direction des maisons. Le chemin devient macadam.

9 Rue Emile Léger 1495 Villers-la-Ville

3 Traverser Rue de Sart

4 km (3) - Traverser rue de Sart en diagonale et emprunter en face la rue qui devient chemin. Descendre en direction du « Gîte Le Bocage ». Plus bas, rester sur la branche de gauche.
Entrer dans la prairie par un tourniquet. Poursuivre tout droit en longeant une clôture barbelée à votre droite et rejoindre un pont métallique qui enjambe la Thyle. Traverser le pont, gardé par un tourniquet, et tourner ensuite directement à gauche, où se trouve un double tourniquet, pour monter tout droit dans une prairie. A la sortie de la prairie, prendre à droite et monter (sentier de Franquenouille). Au sommet, poursuivre tout droit; le parcours devient asphalté (Rue de Rigenée).

90 Rue de Sart 1495 Villers-la-Ville

4 Chapelle de Rigenée

4,9 km (4) - Arrivé à un carrefour, à hauteur de la chapelle de Rigenée, prendre à droite dans Rue du Châtelet. Au bas de la descente, au T, tourner à gauche, la rue remonte le long d'une prairie sur la droite avec le Ry Sainte-Catherine en son creux. Au T, Rue de Rigenée, prendre à droite. Continuer tout droit sur ± 300 mètres. Prendre à droite dans une allée bordée d'arbres (entre le terrain de golf à sa droite et une parcelle déboisée à sa gauche). Suivre cette allée sur un peu moins de 700 mètres. Après une descente, un léger tournant sur la droite et arriver 150 m plus loin à un carrefour.

98 Rue du Châtelet 1495 Villers-la-Ville

5 Carrefour de chemins

6,6 km (5) - Dans le carrefour, prendre le chemin de gauche (golf à votre gauche, champs à votre droite). Remonter ce chemin sur près de 700 mètres. Au croisement, tourner à droite dans le chemin asphalté qui mène vers le château d'eau, longeant à gauche les prairies et les bâtiments du Haras des Avelines.
À l'entrée de Sart-Dames-Avelines, poursuivre tout droit et emprunter Rue Grosse Boule qui passe devant le château d'eau en le laissant sur votre gauche. Au Y, à droite, dans le cul-de-sac. Juste après le n°37, prendre à droite le chemin qui descend vers le bois.
Au T à gauche. Au T suivant à gauche.

Rue Grosse Boule 1495 Villers-la-Ville

6 Le Châtelet

10 km (6) - Passage devant le Châtelet. Au bas de la descente poursuivre tout droit pour longer la Thyle au plus près. Passer sur le pont grillagé (sur lequel vous êtes déjà passé) et poursuivre tout droit dans la prairie : la traverser dans toute sa longueur. En sortir via un tourniquet. Rejoindre la rue du Moulin d'Hollers et l'emprunter vers la gauche. Passer à nouveau un pont et juste après, suivez sur votre droite le chemin qui longe le ruisseau (sentier n° 49, longeant la rivière). Après ± 150 mètres, retrouver le parking, point de départ de la randonnée.

131 Rue du Châtelet 1495 Villers-la-Ville
- je marche je roule je decouvre -
je marche je roule je decouvre Auteur