Types de pratiques

Roche qui tourne
Presentation-saumon
Crédit : Denis Closon

Avec cette balade, Steph (du Syndicat d'Initiative de Sambreville) vous propose de découvrir le charmant village de Velaine et ses sentiers méconnus.

Les indications de Steph :
Le départ se fait au cimetière de Velaine-sur-Sambre.
Empruntez le sentier qui longe le mur parallèle à la N969 (rue de la Vallée). Au bout de celui-ci, tournez à droite et suivez la voie carrossable qui longe le N98. Prenez le premier sentier à votre droite. Al a prochaine intersection, tournez à gauche. Vous arriverez à la rue du Tombois.
Empruntez celle-ci vers la gauche. A la prochaine intersection, tournez à droite la rue Halluent et marchez sur ± 20 mètres avant de tourner à gauche pour suivre le sentier qui arrive à la rue du Villez. Prenez à droite, passez la première rue à votre droite et ensuite prenez le sentier à votre gauche qui arrive à la rue Hurlevent, qui vous devez suivre sur +/- 20 mètres. Sur votre gauche, prenez le sentier. Au bout de celui-ci, tournez à droite dans la rue du Villez (N969), ensuite tournez à gauche au rond-point (plaque M. Hocq) et empruntez la rue du Cortonnoy. Au bout de celle-ci, prenez le sentier sur votre droite (c'est en épingle à cheveux). Suivez le sentier qui vous conduit à la ferme de la Vallée. Empruntez le potager sur votre gauche (dalles en béton), sortez rue de la Vallée (N969), prenez à gauche et sur votre gauche vous verrez une ancienne ferme. Vous y trouverez un sentier (tunnel). Empruntez-le et au bout de celui-ci, tournez à droite. Vous arriverez alors au point de départ, le parking du cimetière.

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
Circuit à pied
Facile
Accessible aux transports en commun
5.4 km
max. 174 m
min. 143 m
17 m
-17 m
Style : À la campagne
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Artisan glacier - Tea room - sucré/salé

13 Place du Onze Novembre 5060 Velaine

La Ferme de la Vallée - Velaine-s/Sambre

Production et vente de fruits et légumes BIO.Légumes à repiquer.Ventes de produits locaux et artisanaux.

87 Rue de la Vallée 5060 Velaine

Château-ferme de Quirini

Quadrilatère blanchi en briques et pierre bleue sur bas calcaire du XVIIème et surtout des XVIIIème et XIXème siècles, aux bâtisses disposées autour d’une grande cour rectangulaire en gros pavés. Une partie faisant un dénivellement marqué recevait le fumier. Traversant l’aile Nord-Est, le porche d’entrée s’ouvrant par un porche surbaissé par des pierres en saillie pour faire liaison avec le mur de la grange blanche du 17ème siècle. Aile Nord-Est, datée sur une pierre de 1810 abritant les anciennes remises à voitures et des étables sous bâtière d’éternit. En retour d’équerre, des dépendances contemporaines ont été érigées. Face à l’entrée, se dresse un très grand corps de logis à trois niveaux daté 1886 sur un écu scellé dans la façade en briques et pierre bleue ponctué à l’arrière d’une tour carrée. Ce bâtiment à l’allure de Château accueille deux logis. A gauche, allongement de la construction dans le même style réalisé au début du XXème. A droite, on découvre un enclos vide grillagé avec de belles niches en pierre qui étaient destinées aux chiens de chasse. A l’extérieur du château, se trouve un four en calcaire chaulé où l’on pétrissait la pâte, réalisé dans la première moitié du 17ème siècle.Source : bernard-janssens.be/b827/non visitable. Privé.

Rue de la Ferme 5060 Keumiée

Le Moulin des Golettes

Situé à Velaine-sur-Sambre, cet ancien moulin à vent de la seconde moitié du 18e siècle a été classé en 1988 comme monument historique. Cette construction en brique et pierre bleue dont les ailes ont malheureusement disparues est restée de nombreuses années à l’abandon jusqu’à ce qu’elle fasse l’objet de travaux de restauration. Une seconde vie s’offre au moulin! Transformé en un lieu d’attraction, il se compose actuellement d’une salle d’exposition relatant l’historique du moulin mais également d’une table d’orientation qui comprend des photos et informations sur les environs. De plus, ce bâtiment vous offre un panorama exceptionnel sur la région.

Rue du Moulin des Golettes 5060 Velaine

La Poudrière de Velaine

Au milieu du Bois du Curé que vous traversez se trouve un bâtiment en ruine, « la poudrière », ancienne fabrique de poudre à canon. Quelques murs et le porche d’entrée subsistent encore. La végétation y a complètement repris ses droits.Bernard Janssens a consacré une page à la Poudrière sur son site : bernard-janssens.be/category/velaine-bois-du-cure/

Bois du Curé 5060 Velaine
Image du poi

Menhir « La Roche-qui-tourne »

Dressé par nos ancêtres du néolithique, le menhir est un bloc de grès de 5,40 m de circonférence qui constituait autrefois un des éléments d’un ensemble plus vaste dont subsistent des polissoirs dans les propriétés privées avoisinantes. Accès via un chemin de terre perpendiculaire à la N912 dont un panneau indique l’accès.

5060 Sambreville

DFM Saveurs Saumonerie

DFM Saveurs Saumonerie artisanale. Saumon fumé sauvage et d’élevage. Qualité et savoir faire unique en Belgique.Créée en 1993 à Courcelles, DFM Saveurs est l’aventure gustative de Bertrand Dubois et Benoit Minguet, accompagnés par Tonio et Samy, 2 ouvriers aussi talentueux que motivés.Ils ont mis au point leurs techniques et leur processus de salage et de fumage afin d’obtenir un produit de première qualité. C’est grâce à cela qu’ils ont construit leur notoriété, tant auprès des professionnels que des particuliers. En octobre 2017, le SPF Economie belge a gratifié DFM Saveurs du label « ARTISAN CERTIFIÉ ». Cette reconnaissance met en valeur le travail des ouvriers ainsi que de leurs motivations à obtenir le meilleur en respectant la matière première.Le Saumon Norvégien (Salmo Salar, fournisseur certifié ASC) bénéficie des meilleures méthodes d’élevage. Frais ou fumé, ce poisson savoureux est une excellente source d'oméga-3.Le sauvage d’Alaska (Nerka ou Sockeye, certifié MSC) se développe dans les eaux salées froides du Pacifique subarctique. Sa chair maigre est composée de nutriments de qualité ainsi que d'Oméga 3.Le Saumon sauvage Keta du Canada (Certifié MSC) est pêché dans le pacifique nord.nSa chair rose orangé est d’une texture ferme et maigre avec un goût subtil.