Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Chez les Marloyats

Chez les Marloyats
blur-effect
Chez les Marloyats
Chez les Marloyats

Une promenade dans les travers de Nalinnes

La localité est fort ancienne. Elle a fait partie du domaine primitif de l'abbaye de Lobbes et est signalée en 868-869 par le célèbre polyptyque. Au début du XIème s., Nalinnes appartenait à Godescalc, seigneur de Morialmé. Celui-ci fonda en 1010 l'église Saint-Barthélemy de Liège et la pourvut de revenus suffisants pour l'entretien de douze chanoines. A Nalinnes, le chapitre se vit céder des biens fonciers, des rentes, des dîmes avec la collation de la cure. En 1207, Arnould IV, seigneur de Morialmé, céda au chapitre de Fosses un fief qu'il tenait à Nalinnes de l'évêque de Liège en gardant sur cette terre le droit d'avouerie. Seigneuries et avouerie devaient connaître plus tard une histoire complexe. Vers 1220, elles passèrent à la famille de Condé par le mariage d'Isabelle, fille d'Amould IV, à Nicolas de Condé. Disputées au début du XVème s., elles furent relevées successivement par Walerand, comte de Ligny et de Saint-Pol (1413), par son fils Philippe de Saint-Pol (1416) et par Marguerite de Bourgogne, comtesse douairière de Hainaut (1431) cependant que, dès 1417, Englebert d'Enghien qui semble avoir acquis l'héritage des Condé par achat, est cité avec les titres de seigneur de Morialmé et d'avoué de Fosses. Quoi qu'il en soit, cet héritage parvint à son fils en 1452 et en 1489 à Richard de Mérode, neveu de ce dernier. Les de Mérode possédèrent Nalinnes, ainsi que le hameau de Fontenelle qui formait une seigneurie à part, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Nalinnes est un village de clairière dont le territoire est encore très boisé à l'heure actuelle. Une forêt fut largement mise à contribution par les habitants sous l'Ancien Régime et exploitée jusqu'à nos jours. L'activité agricole est surtout herbagère et orientée vers l'élevage laitier. Naguère, il existait une carrière de sable, des briqueteries, des forges et des ateliers de saboterie artisanaux. A l'heure actuelle, la plus grande partie de la population trouve de l'occupation dans les usines et les bureaux du bassin industriel.
Ce village avait subi un exode rural à la fin du XIXème s. Il a connu une forte hausse démographique après la dernière guerre: 35 % d'augmentation de 1947 à 1961.

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
Circuit à pied
Facile
6.5 km
Style : À la campagne
Public : Randonneurs occasionnels
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

7 Rue de Gourdinne
6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes
Lat : 50.32411Lng : 4.44511
Image du poi

Le Kiosque de Nalinnes Centre

En 1907, un groupe de commerçants du village de Nalinnes-Centre, dirigé par Alfred Bosseaux, souhaite l'édification d'un kiosque sur la place du centre. Le 30 juillet 1907, la construction est confiée à Arthur Baret et Eugène Duchateau, deux artisans de la région. Ils sont payés 2 050 francs belges pour les travaux, qui prennent fin le 28 septembre 19071.

En 1925, la base du kiosque et son plancher en bois sont dégradés, la décision est alors prise par le bourgmestre de l'époque de rénover l'édifice. Le socle de ce dernier est reconstruit en béton, seul l'escalier reste de bois jusqu'en 1936. Date à laquelle un escalier fut construit en briques. En 1997, un nouvel escalier le remplace

Un café présent sur la place du centre, à côté de la cure, construit après la Seconde Guerre mondiale en lieu et place de l'auberge du "Gros Caillou", détruite par les bombardements, prendra le nom "Le Kiosque", en référence à celui-ci

17 Rue à Canadas 6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes
- D.Godfrin -
- D.Godfrin -
D.Godfrin Auteur