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Balade Art Nouveau à Saint-Gilles (3)

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Point de départ

21 Rue Moris
1060 Saint-Gilles
Lat : 50.82471Lng : 4.35199
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Les sgraffites de la rue Morris

La rue Morris relie la chaussée de Charleroi à la chaussée de Waterloo. En son milieu, sur la rive gauche les numéros 52, 56, 58 et 60: quatre maisons d'allure classiques mais aux caractéristiques art nouveau discrètement affirmées. Sous les corniches de ces quatres maison, de très beaux sgraffites signés Adolphe Crespin qui avait décoré la maison personnelle de Victor Hankar.

Malheureusement les façades de ces maisons n'ont pas encore été nettoyées ce qui nous replonge dans le climat des années '60-'70 quand toute la ville, noire de suie et d'émanations pétrolières, était livrée à la spéculation immobilière

52 morris 1060 Bruxelles
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maison-atelier du peintre Jean Gouweloos

En 1896, au 70 rue d'Irlande, Paul Hankar entreprend la construction de la modeste maison-atelier du peintre Jean Gouweloos. Principale caractéristique: la logette supportée par deux paires de consoles en fers forgés mélangeant Art nouveau et style médiéval. Juste en face, 8 ans plus tard, les frères des écoles chrétiennes construiront l'Ecole Saint Luc (architecture, arts décoratifs etc) en style....gothique!

70 rue d'Irlande 1060 Bruxelles
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Maison de William Defontaine

En 1902, 28 rue Maurice Wilmotte, William Defontaine construit sa propre maison au coin de la rue d'Espagne et de la rue Maurice Wilmotte. . D'une grande simplicité apparente, la façade asymétrique qui donne sur la rue Wilmotte surprend par son rythme: 3-5-3 et sa porte japonisante.
Maison personnelle de William Defontaine (1902)

L'annexe du corps principal longe sur un seul niveau la rue d'Espagne et sert d'assise à une vaste terrasse bien orientée pour recevoir le soleil d'après-midi . Le jardin d'hiver qui occupe une partie de cette terrasse a été dessiné par l'architecte en 1908.

Au deuxième étage, un mur aveugle est ornéd'une une allégorie de l'architecture (ou de la franc-maçonnerie)

(La rue Wilmotte est riches aussi de plusieurs autres habitations de style art nouveau : mentionnons simplement la belle façade de briques et pierres blanches du n° 26, celle en briques vernissées blanches et vertes du n°19, et enfin celle en briques jaunes et pierres bleues du n°14.)

28 Maurice Wilmotte 1060 Bruxelles
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2 maisons Art Nouveau

Au 42 rue d'Espagne , belle maison Art nouveau (dont nous n'avons pas pu identifier l'auteur). Elle est en briques rouges et pierres bleues. Facade asymétrique une fois encore. Au rez-de-chaussée, porte cochère composée de deux formes ovales tranchées.

Au premier étage une seule grande baie vitrée divisée par des meneaux distribue une maximum de lumière à l'intérieur de la salle de réception. La porte centrale donne sur un balcon qui court tout le long de la façade avec un léger garde-corps d'inspiration néo-gothique.


La maison voisinne, 40 rue d'Espagne, est ornée sous la corniche d'un superbe sgraffite floral stylisé avec une figure féminine centrale à la chevelure en coup de fouet.

42 d'Espagne 1060 Bruxelles
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Maisons des frères Toisoul

Les frères Toisoul ont construit aux 35 et 38 rue de Pologne deux maisons qu, face à face, dialoguent depuis plus un siècle.
Au n°35 rue de Pologne, façade de pierres et de briques blanches. La travée étroite, décalée par rapport à la travée principale, est asymétrique: porte et fenêtre au rez de chaussée, deux fenêtres étroites à l'entresol, une fenêtre au second entresol et trois fenêtres au 3ème.

La travée principale est toute axée sur la captation de la lumière: larges baies vitrée au rez-de -chaussée surélevé et à logette qui est surmontée d'un balcon avec un délicat garde-corps en fer forgé.
Pour ce dernier étage, l'architecte change de rythme et place une porte étroite et une fenêtre latérale . De quoi, une fois de plus, envoyer la symétrie au diable


Au 38 rue Pologne, la composition est radicalement différente. Presque totalement symétrique. La double porte d'entrée est sous un auvent dominé par une imposte placée dans un encadrement de pierre ovoïde impressionnant. La travée large est dominée par une logette monumentale supportée par trois consoles et dominée par un balcon avec garde-corps en fer forgé. En somme deux variations sur le même thème.


Un peu plus bas, construite à la fin du XIXème siècle, la rue de Tamines possède du côté pair quelques belles maisons teintée d'Art nouveau et particulièrement celle construite en briques blanches et pierres bleues par Edouard Courtenay au 12 rue de Tamines avec ses fers forgés flamboyant d'inspiration néo-gothique.

35 de Pologne 1060 Bruxelles
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une des pus belle réalisation d'Ernest Blérot

Place Morichar, Ernest Blerot se surpasse

Juste au tournant du siècle (1899-1900), 41 Place Louis Morichar, Ernest Blerot construit l'une des maisons plus emblématiques et les plus enchanteresse de l'Art nouveau bruxellois.

41, Place Morichar,
l'une des pus belle réalisation d'Ernest Blérot
Sa façade est en soi un véritable tableau urbain mêlant tous les matériaux de construction disponible (pierre blanche, pierre bleue, fer forgé, bois, mosaïque, vitraux) dans une symphonie poétique magistralement orchestrée. L'environnement est idéal. Placée en bordure d'une très grande place, récemment restaurée, elle peut être vue à distance comme un joyaux dans son écrin.

La façade est asymétrique, triangulaire (les baies occupent un peu moins d'espace à chaque étage). Mais ce n'est qu'un détail parmi d'autres. La porte d'entrée - boiserie en gerbe liée, verre opaque et fers forgés ovoïdes, boîte-aux-lettres-poignée-de-porte en coup de fouet - est surmonté par un vitrail qui s'inscrit aussi dans une forme ovoïde, mais inversée. Tout le génie décoratif de Blérot est là.

La baie vitrée latérale est découpée par des petis bois Art nouveau renfermant une grande scène bucolique vitraillée en verre américain (bord d'étang). Au premier étage, se partagent l'espace un bow-window trapézoïdal étroit et une large porte fenêtre donnant sur un petit balcon avec garde-corps en coup de fouet. Cet ensemble est couronné par une autre scène bucolique en mosaïque: à gauche chant du coq au soleil levant, à droite le hiboux de la nuit.

Enfin, au deuxième étage, les trois baies vitrées surmontées par une autre mosaïque – vol d'hirondelles – sont enveloppées d'un encadrement fluide de pierres blanches. Toute cette scénographie bucolique correspond bien à la mentalité des nouveaux bruxellois qui sont souvent des campagnards urbanisés de fraîche date.

Juste à côté de cette superbe maison, les 43 et 44 place Morichar sont plus classiques mais ont tous deux quelques beaux éléments Art nouveau.

41 place monrichar 1060 Bruxelles
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Maison de Georges Delcoigne

Georges Delcoigne toise Ernest Blerot

En 1899, en même temps qu'Ernest Blerot construit le 41 place Morichar, juste en face, 14 place Morichar, Georges Delcoigne (1870-1916) construit sa propre maison.

C'est un architecte jeune et moderniste. Il a 29 ans. Comme celle de Blerot, sa maison est un véritable poème urbain

La façade en pierre blanche d'Euville est très complexe. La travée étroite de la porte d'entrée (boiseries et fers forgés floraux) est surmontée d'un oriel décalé qui court sur toute la hauteur et se termine par un petit balcon.

La travée principale rythmée sur trois fenêtre est coupée au premier étage par un grand balcon et au second par une porte centrale avec garde-corps en fer forgé entourée de deux sgraffites polychromes, allégories, l'un de la musique et du chant, l'autre de la peinture. Le choix des coloris met en évidence la beauté de la pierre blanche d'Euville .
C''est la seule maison Art nouveau de Georges Delcoigne.

Au coin de la place Morichar et de la rue de Roumanie, remarquez un immeuble de rapport d'une grande simplicité mais orné de sgraffites directement inspirés par l'école de Glasgow.

14 place monrichar 1060 Bruxelles
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Vizzavona en Roumanie

Au 40 rue de Roumanie, Paul Vizzavona conçoit en 1905 une maison très originale en briques claires, rehaussées de briques jaunes et de pierres bleues. C'est une composition où l'on voit une fois de plus combien les architectes de l'Art nouveau inventent au jour le jour leur esthétique.

Ici, le grand rectangle que forme la façade, plus haute que ses voisinnes, sert de base à un jeu de courbes totalement inédit : plein ceintre pour la grande vitrine du rez-de-chaussée et la baie unique du dernier étage. Entre les deux, variations sur cercles et rectangles rehaussées à tous les étages par des fers forgés délicats. Et comme si cela ne suffisait pas, la corniche d'une exceptionnelle largeur impose son retangle comme un horizon indépassable. Il y a de quoi rester rêveur.

40 de Roumanie 1060 Bruxelles
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26 rue de Parme

En descendant la rue de la Victoire, il faut jeter un coup d'oeil au 26 rue de Parme. Fernand Symons y a construisit en 1897 une belle et grande maison teintée d'Art nouveau.

Superbe sgraffite ésotérique admirablement restauré, au 26 rue de Parme
Elle abritait un établissement photographique. Cette demeure a été considérablement transformée quelques années plus tard (en style néo quelque chose) mais elle a conservé ses superbes sgraffites récemment restaurés.

26 de Parme 1060 Bruxelles
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71 rue de la Victoire

Plus bas, rue de la Victoire, on passe devant un imposant hôtel de maître Art nouveau en pierre blanche construit entre 1907 et 1910 par Joseph Purnelle (71/71A rue de la Victoire).

71 de la victoire 1060 Bruxelles
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Hotel Wissinger

Un peu plus loin, prendre à gauche. Au 40 rue Hôtel des Monnaies, Victor Horta y construit entre 1894 t 1897 un vaste hôtel de maître pour l'ingénieur Camille Wissinger. C'est l'époque la plus flamboyante de l'inventeur de l'Art nouveau.

La façade de pierre blanche rehaussée de pierre bleue au rez de chaussée rompt une fois de plus avec toute la tradition architecturale. Ainsi, par exemple le bow-window du bel étage avec ses quatre colonettes de fonte qui se prolongent jusqu'au garde-corps de la terrasse supérieure s'appuie-t-il sur un autre bow-window lui-même supporté par une console arrondie et galbée comme seul Victor Horta pouvait l'imaginer.

Toutes ferronneries forgées “en coup de fouet” achèvent de donner une impression somptueuse à ce magnifique bâtiment qui fut transformé une première fois par Victor Horta lui-même (1928-29), puis qui fut longtemps occupés par la compagnie d'assurance Le Lion Belge (quelques vitraux et la boîte-aux-lettres en portent encore la marque) avant d'être restaurés dans son état originel par son nouveaupropriétaire.

66 Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles
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Ensemble de maisons Art Nouveau

Depuis cette maison de la rue de la Victoire suivez la rue qui part légèrement en diagonale et conduit directement à la rue Vanderschrick où Ernest Blerot manifestera pendant quelques années tout son génie inventif. A la demande d'un promoteur immobilier, il prend le contrôle un terrain à bâtir et y règne en maître absolu y imposant une vision quasiment féerique de l'urbanisme moderne. Au total, entre 1900 et 1902, ce sont 18 immeubles qui surgissent de terre (maisons particulières, commerces et maisons de rapport: 13-15 chaussée de Waterloo, 1 à 25 rue Vanderschrick, 42 à 48 rue Jean Volders).

1 Vanderschrick 1060 Bruxelles
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Armand Van Waesberghe (Maison)

Au 52 rue d'Irlande, Armand Van Waesberghe construit pour ses soeurs une petite maison que certains considèrent comme son chef d'oeuvre. Le plus jeune et le plus pétillant des architectes Art nouveau mêle ici audacieusement les formules modernistes et le... gothique flamboyant (avait-il anticipé la création de l'école Saint-Luc cinq ans plus tard?

52 d'Irlande 1060 Bruxelles
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Le 34 rue de la Victoire

Le 34 rue de la Victoire est particulièrement intéressant car il témoigne de l'engouement incontestable des Bruxellois pour l'Art nouveau. Ici la construction est vaguement dans le style Renaissance flamande encore très prisé à l'époque
le style nouveau mais le décor, fers forgés, sgraffites, vitraux: tout est dans style nouveau

Pour le seul plaisir des yeux, voici successivement le vitrail du bel étage donnant sur le rue de la Victoire et celui
donnant sur le jardin arrière

34 Rue de la Victoire 1060 Saint-Gilles
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