Types de pratiques

Au Fil de l'Eau des Aleines

blur-effect
Crédit : C. Francois MTBA

Très belle balade, balisée avec une croix bleue sur fond blanc.
Le magnifique et sauvage Ruisseau des Aleines vous accompagnera. Somptueux points de vue comme le Saut des Sorcières et le Mont de Zatrou qui invoquent le style légendaire de cette promenade.

- 1. Départ près du camping Maka, magnifique endroit avec aire de pique-nique couverte, plage pour se reposer ou se baigner dans la Semois. Dos à la Semois, vous empruntez la petite route vers la droite, vers Auby, Après 200 m vous trouvez sur votre gauche un panneau explicatif directionnel. Vous laissez ce panneau et continuez la petite route asphaltée, après le pont, emprunter le sentier technique sur votre gauche. La petite passerelle franchie, vous allez longer le ruisseau, avant d’entamer une côte vers la droite.

- 2. A la balise toponymique « Au dessus des Prés de Luchy », vous retrouvez un banc pour une petite pause et vous descendez le chemin qui s’est élargi.

- 3. Vous suivez le chemin qui entame une montée et suit le ruisseau sur les hauteurs. Vous arrivez au point de vue de la Roche à Colas Tcha cha », le petit sentier vous emmène prudemment vers une jolie vue sur la roche et le Ruisseau des Aleines.

- 4. Vous empruntez avec prudence le sentier qui descend sur la gauche pour rejoindre le ruisseau se jetant dans le ruisseau des Aleines. .

- 5. A la route asphaltée, vous l’empruntez vers la gauche pour rejoindre le petit hameau de La Cornette. Vous traversez celui-ci et vous tournez à gauche sur la petite route.

- 6. Vous quittez la route pour empruntez le sentier vers la Pierre levée et l’abri BBQ. Très bel endroit pour une pause où un pique-nique. Vous remontez ensuite le sentier pour continuer la promenade Croix bleue.

- 7. Au croisement avec la balise toponymique « Cul de la Huche », vous suivez le chemin large qui descend. Vous retrouvez et longez le ruisseau sur un chemin herbeux agréable.

- 8. Vous entamez une bonne côte, pour mériter après le retour sur la route asphalté dans la descente le magnifique point de vue du Mont de Zatrou.

- 9. Empruntez le sentier à gauche pour remonter vers une autre vue, le Saut des Sorcières. Le sentier longe la crête et vous redescendez ensuite vers l’embouchure du ruisseau.

Imprimer PDF
min. 243 m
265 m
-265 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)